La commune



Mairie


Le Bourg
Bibliothèque
Ecole publique

Le Jardin de Paradis


Le Jardin de Paradis

Le Jardin de Paradis

Place Saint Pantaléon

Géographie 
Montagnac-la-Crempse est un petit village de Dordogne, situé en région Nouvelle Aquitaine, à mi-parcours entre Périgueux au Nord et Bergerac au Sud (https://www.google.fr/maps/place/24140+Montagnac-la-Crempse).
La superficie du territoire communal est de 2549 hectares dont plus de la moitié est couverte de zones boisées. 
La commune est composée du bourg et d'une quarantaine de hameaux et lieux-dits. 
La Crempse traverse la commune d’Est en Ouest au-dessous du Bourg. Trois autres ruisseaux rejoignent la Crempse : 
- Le Rieu Bellou au lieu-dit « La Poude » ; 
- Le Brésil en limite communale Nord-Ouest au Nord de « Maison Basse »; 
- La Sauvetat en limite Nord-Est du territoire au lieu-dit « les Mailleries ». 
Le point culminant de la commune a une altitude de 196 m, le point le plus bas de 99 m au lieu-dit « Maison basse » le long de la Crempse. 
Montagnac la Crempse est bordée par les communes de Villamblard au Nord, Douville à l’Est, Campsegret au Sud-Est, Eyraud-Crempse-Maurens au Sud-Ouest et Beleymas à l’Ouest. 
La population de la commune est de 405 habitants au dernier recensement. 
Vue générale du Bourg
Histoire
La présence d’un habitat gallo-romain sur les bords de la Crempse au début du 1er siècle après Jésus Christ est attestée grâce à la découverte de fragments de tegulae et des poteries. 
En 616, saint Bertrand, évêque du Mans, laisse sa villa de Montaniaco in Crempto et de Campaniaco à l’église du Mans. 
En 1142, Geoffroy du Cause, évêque de Périgueux, donne par charte la parochia de Monthanac à l’abbaye de Saint Cybard d’Angoulème. 
Au XIIIe et XIVe siècles, la parochia de Montagnaco est détenue par les comtes de Périgord. 
Au XVe siècle, Montagnac, comme les autres paroisses de la région, est pris dans la tourmente de la guerre de cent ans contre les anglais. Dès la paix retrouvée, elle connait un réel essor, illustré par la construction de belles maisons qui existent encore ou qui ont gardé des traces de cette époque. 
Au XVIe siècle, les guerres de religion dévastent la région. 
Aux XVIIe et XVIIIe, Montagnac se développe fortement. Sa population est de 1014 âmes en 1726. De belles maisons, chartreuses et manoirs, se bâtissent dans toute la paroisse. 
A la Révolution, la nouvelle commune devient chef-lieu du canton de Montagnac jusqu’en 1802 où le chef-lieu est transféré à Villamblard. 
Au milieu du XIXe siècle, « la population ne pouvant plus entrer dans l’église », l’édifice ancien subit de grands travaux et est retournée pour prendre l’aspect actuel. 
A la fin de ce siècle, la population est encore importante ; la commune dispose de deux écoles : une école publique au lieu-dit La Fonfranque et une dans le bourg, communément appelée « le couvent ». Un notaire, un percepteur, un maitre chirurgien, un médecin vétérinaire, quatre tisserands, deux maréchaux ferrants, deux sabotiers, un cordonnier et deux épiciers font vivre le village ». La Poste occupe un long bâtiment à l’entrée Nord du bourg. 
Bâtiment de l'ancienne poste à l'entrée Nord du Bourg
Dans les années 60, le bourg comprend encore deux épiceries (Esther et Rose) et une pompe à essence. 
De nos jours, les bâtiments de ces commerces ont été reconvertis en habitation, l’école publique accueille toujours les enfants des classes CE2, CM1 et CM2, « l’ancien couvent » est occupé par l’association rurale « Pour les enfants du pays de Beleyme » (http://www.assobeleyme.org/) et une agence postale continue d’offrir aux habitants de Montagnac d’indispensables services. 



Les anciennes épiceries

Bâtiment appelé "le couvent" au centre du Bourg




Patrimoine
Le patrimoine de Montagnac la Crempse est riche. 
Dans le bourg, quelques vieilles maisons en pierre ont conservé leurs fenêtres gothiques. 
Au centre du bourg, l’église Saint Martin est datée du XIIe siècle. Ayant fait l’objet de travaux importants au XIXe siècle, dont son retournement, elle ne garde de cette époque que quelques vestiges (base du clocher triangulaire, soubassement de la nef…). La chapelle de droite a été construite au début du XVIIIe siècle, c’est alors qu’elle a été consacrée à Saint Pantaléon, qui deviendra patron communal. C’est à cette époque que le cimetière fut transféré à son emplacement actuel et agrandi en 1867. À l’intérieur, elle contient deux grands tableaux de bois sculpté, doré et polychromé d’époque XVIIIe siècle représentant « Marie visitant sa cousine Elisabeth » et « la présentation de Jésus au temple ». Ces panneaux faisaient partie d’un grand retable exécuté pour la chapelle du monastère de la visitation à Périgueux détruite à la révolution. Ils sont classés au titre des monuments historiques depuis 1999. 
Entrée de l'église "retournée" coté Est

Près du bourg et dans les environs, une quinzaine de demeures nobles illustrent le riche passé de Montagnac, dont l’ancienne maison de justice au lieu-dit « La Levade » à l’Est du bourg. 
A la sortie Ouest du bourg de Montagnac, le site de la « Grange », d’une superficie de 29 ha, est inscrit au titre des monuments historiques. Il est actuellement occupé par une congrégation religieuse. 
Plusieurs cluzeaux sont dispersés dans le village, ils servaient de réserve à grains et à eau. 

Administration 
Montagnac La Crempse fait partie de la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord créée au 1er janvier 2017 (https://isle-et-crempse-en-perigord.fr/). Cette dernière est composée de 25 communes, avec à sa tête une Présidente : Marie-Rose VEYSSIERE. 
Le conseil municipal est composé de onze conseillers élus au premier tour des élections de 2020, dont trois adjoints au maire. 
Maire : Jean-Claude PREVOT. Elu depuis 2014, il entame un second mandat pour la période 2020-2026. 
tél : 06 19 94 43 18    mail : prevot.jean-claude@wanadoo.fr

Les Conseillers municipaux : 
Bénédicte BOISVERT-FOURNAUD : 1ère adjointe  
tél : 06 87 59 67 58    mail : bboisvertfournaud@gmail.com
Marie-Anne CLAUDE : 2ème adjointe. Elue pour un second mandat. 
tél : 06 15 26 26 06    mail : marie-anne.claude@orange.fr
Paul CHARDELIN : 3ème adjoint
tél : 06 22 65 17 52    mail : paul.chardelin@laposte.net
Anicet d'ABZAC
Béatrice BEGAUDEAU
Jean-Claude BOISSONNAT
Jean-Guillaume BRIDONNEAU
Eric DAPOIGNY
Graziella PERRIN
Grégoire DE RESSEGUIER 

COLUMBARIUM du cimetière

Parce qu’il travaille sur le bois, le verre, la pierre, l’étain, il se qualifie d’artiste multiforme…

Il est également illustrateur et à cet égard a participé à la mise en place des chemins de randonnée sur le canton de Villamblard, par la production de dessins de vieilles maisons.

Il s’appelle Philippe GIRARD, habitant de la commune.

La mairie de MONTAGNAC LA CREMPSE a aménagé au cimetière un lieu pour la dispersion  des cendres. Elle n’a pas manqué de faire appel à cet artiste pour concrétiser ce « Jardin du souvenir ». Philippe a présenté son projet. Ce dernier s’est concrétisé par une magnifique stèle sculptée dans la pierre.

Cette création est le résultat d’une centaine d’heures de travail.

Elle a été installée courant septembre sur son emplacement définitif, avec l’aide de Bruno, Paul et en présence de Monsieur le maire.

Merci l’artiste !

Pour information, en tant qu’artiste professionnel, Philippe GIRARD propose ses services à toute commune désirant développer un projet.

Contact : philippe.earth@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire