lundi 7 septembre 2015

Programme cinéma Mussidan



C’est la rentrée, donc plein de nouveautés au cinéma….
Ce mois ci nous mettons en place  « les Mardis -Discussions »
Venez découvrir un film documentaire et profiter, si vous le désirez, d’une soirée riche en partage. Il ne s’agit pas d’une soirée conférence mais juste de prendre un moment pour échanger ses idées après le film.
« Flore » le mardi  15 septembre à 20h45
Note d’intention du réalisateur, Jean Albert Lièvre :
« Chacun a sa vie et dans notre société, il n'y a pas de place pour ceux  qui sont un frein à notre épanouissement personnel, professionnel, sentimental ou autre.

Pourtant notre société protège la vie à l’extrême, elle met tout en œuvre pour prolonger l'existence la plus longtemps possible. Mais à quoi bon si la qualité de vie n'est pas à la hauteur ? 

Pendant trois ans, j'ai réalisé un film très personnel sur ma mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un témoignage de ses errances parisiennes jusqu'à son installation en Corse. Personne ne peut savoir ce qui se passe dans le cerveau d'un autre mais je suis certain qu’aujourd’hui maman est heureuse quels que soient ses tourments. 
On compte aujourd'hui en Europe 8 millions de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle touche toutes les catégories socioprofessionnelles et l'on prévoit dans les années à venir une augmentation du nombre de malades. 
Ce film est un témoignage gai et optimiste, pour dédramatiser cette maladie qui fait peur. » 

« La vie des gens » le  mardi 6 octobre à 20h45
On suit, pendant toute l'année 2013 à Lyon, les visites d'une infirmière auprès de ses patients, pour la plupart très âgés.
Nous voilà devant le fait accompli : nous vieillissons et nous n'y pouvons rien!!
Ce documentaire nous projette plusieurs années en avant, nous mets dans la peau de ces personnes âgées et peut j'espère pour certains faire réfléchir et changer les comportements
Documentaire très touchant sur le quotidien des personnages âgés. Françoise et son amour pour les gens est époustouflante. Olivier Ducray quant à lui signe ici un premier long-métrage très prometteur. A la fois hilarant et bouleversant, un film à voir absolument

Il y a pléthore de films documentaires qui peuvent être sujet à discussion, si vous avez envie que l’on aborde un sujet en particulier n n’hésitez pas à me contacter.

Ce mois ci nous recommençons   « les  soirées Ciné-Mémoire »
  Avec le film :   «Cinema   Paradisio »     le dimanche 20 sept à 20h30
Le chef d’œuvre de Giuseppe Tornatore sorti en salle le 20 septembre 1989, qui représente à lui seul une tranche de vie bouleversante et une parenthèse cinématographique éblouissante  . Une très jolie comédie dramatique italienne, qui rend un brillant hommage au Cinéma :
Les souvenirs d’enfance d’Alfredo dans une petite ville sicilienne d’après-guerre. L’histoire nous raconte la relation entre un petit garnement à la recherche d’un amour paternel et un projectionniste un peu bourru mais au grand cœur. «Cinéma Paradiso» est aussi un vibrant hommage aux films d’antan et aux petites salles de cinéma qui étaient souvent la seule distraction et le point de rencontre de la population.

Et toutes les autres informations dans le programme joint. A bientôt dans votre cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire